Comment devenir moniteur moto école

Pour devenir moniteur de moto-école, vous devez suivre une formation spécifique et obtenir un diplôme reconnu par l’État.

Voici les étapes à suivre pour être moniteur moto école

  • Obtenir le permis de conduire A ou A2 depuis au moins deux ans
  • Passer le diplôme de Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (BEPECASER) ou le Titre Pro de niveau IV (ex-niveau V) mention 2 roues option moto (TTM)
  • Suivre une formation de 3 mois minimum dans un établissement agréé pour préparer le BEPECASER ou le Titre Pro de niveau IV mention 2 roues option moto (TTM)
  • Obtenir un certificat de formation aux premiers secours (PSC1 ou SST)
  • Passer un examen théorique et pratique organisé par la préfecture pour obtenir l’agrément en tant que moniteur moto-école.
  • Il est important de noter que les conditions et les démarches peuvent varier en fonction des pays et des réglementations locales. Il est donc conseillé de se renseigner auprès des autorités compétentes ou des écoles de conduite de votre région pour plus d’informations.

Le ccs deux roues

Le CCS (Conduite en Circulation Supervisée) est une méthode de formation à la conduite qui permet aux candidats au permis moto de conduire avec un accompagnateur en dehors des heures de cours en moto-école, dans des conditions réelles de circulation.

La CCS deux roues est donc une option proposée aux candidats au permis moto, en complément des heures de cours en moto-école. Elle permet de pratiquer la conduite sur la voie publique en toute sécurité, accompagné d’un conducteur expérimenté.

Pour pouvoir bénéficier de la CCS deux roues, le candidat doit avoir suivi un minimum de 20 heures de cours en moto-école et réussi l’épreuve du plateau (épreuve hors circulation). L’accompagnateur doit être titulaire du permis A depuis au moins 5 ans et doit avoir suivi une formation d’accompagnateur en CCS auprès de la préfecture.

La CCS deux roues permet aux candidats de renforcer leur expérience de conduite en moto et de mieux appréhender les situations de circulation réelles, tout en étant encadrés par un accompagnateur compétent et expérimenté. Cela peut être très bénéfique pour préparer l’épreuve pratique du permis moto et pour améliorer la sécurité routière en général.

Comment devenir moniteur auto école

Pour devenir moniteur auto-école, vous devez suivre une formation spécifique et obtenir un diplôme reconnu par l’État. Voici les étapes à suivre :

  • Obtenir le permis de conduire B depuis au moins deux ans
  • Passer le diplôme de Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (BEPECASER) ou le Titre Pro de niveau IV (ex-niveau V) mention voiture (TVR)
  • Suivre une formation de 6 mois minimum dans un établissement agréé pour préparer le BEPECASER ou le Titre Pro de niveau IV mention voiture (TVR)
  • Obtenir un certificat de formation aux premiers secours (PSC1 ou SST)
  • Passer un examen théorique et pratique organisé par la préfecture pour obtenir l’agrément en tant que moniteur auto-école.

Il est important de noter que les conditions et les démarches peuvent varier en fonction des pays et des réglementations locales pour être moniteur d’auto école. Il est donc conseillé de se renseigner auprès des autorités compétentes ou des écoles de conduite de votre région pour plus d’informations.

Retour en haut